The Last Of Us Part 2, le tout premier jeu grand public accessible

Salut à tous !

Ce mois-ci, je vais commenter l’actualité car un événement pour le moins stupéfiant est arrivé dans le petit monde de l’accessibilité. Stupéfiant car c’est un tel pas de géant que ça me semble presque tenir de la science fiction.
Les jeux accessibles ont jusqu’ici toujours été de petits projets anecdotiques au regard de ce qui se fait pour le grand public. Dans un précédent article, j’affirmais qu’avant de songer à adapter les AAA, qui sont souvent des jeux difficiles à concilier avec l’handicap visuel, il fallait commencer par les jeux plus modestes tels qu’on en voit sur la scène indépendante. Rendre accessible un Slay the Spire ou un Darkest Dungeon est dix fois plus simple qu’avec un Call of Duty. Et bien il semble que le studio Naughty Dog a décidé de ne pas s’encombrer d’étape intermédiaire.

En ce mois de Juin 2020 est sorti The Last Of Us Part 2. Il s’agissait tout de même de l’un des jeux les plus attendus sur PS4. Il s’agit surtout d’un jeu totalement accessible, il prend en compte, grâce à plus de 60 options d’accessibilité, les trois principaux handicaps : visuel, moteur, auditif. J’ai appris, par la même occasion, que leur précédent jeu, Uncharted 4 : A Thief’s End, prenait déjà en compte l’handicap moteur et auditif. Pour la vision, c’est donc une première et j’en reste pantois. Lecteur d’écran, assistance au déplacement et à la visée, etc. tout est fait avec le plus grand sérieux. Ces options d’accessibilité s’adressent tout aussi bien aux malvoyants qu’aux aveugles.

Voici un lien menant à un article (en Anglais) qui détaille ces options d’accessibilité.

Voici également un lien menant à une vidéo de l’Association Mangomics-Access qui parle de l’accessibilité du jeu et montre les 30 premières minutes de gameplay avec les options pour non-voyants.

Le site Ceciteck a également consacré plusieurs podcast au jeu. Voici le premier.

Je ne peux qu’être admiratif du travail de Naughty Dog et les remercier pour leur investissement dans le domaine de l’accessibilité. Adapter un AAA, c’est possible et ils l’ont prouvé. Une pétition leur est adressée pour qu’ils sachent que ça ne laisse pas indifférent.

J’espère vraiment que d’autres développeurs imiteront Naughty Dog. Je rappelle que The Last Of Us Part 2 est un jeu d’action/aventure et que c’est très loin d’être le plus facile à rendre accessible. Cela veut dire qu’il y a des tas de jeux plus simples à adapter, qu’il suffit parfois d’y penser. Tous les jeux sans ou avec peu de notions d’espace et se déroulant au tour par tour se prêtent vraiment aisément à l’adaptation.

Je termine cet article par une petite mise en garde. The Last Of Us Part 2 est certes accessible, mais la PS4, elle, ne l’est pas. J’imagine qu’avec un peu d’habitude, un non-voyant peut apprendre la manipulation pour lancer le jeu, mais il lui faudra quelqu’un pour la lui expliquer. Si jamais Sony lit ceci, pensez à mettre un lecteur d’écran sur la PS5 pour rendre accessible son interface. La X-Box le fait. Rien que cela permet de faire de la console un objet multimédia intéressant pour les non-voyants.

Sur ce, je vous dis au mois prochain !

Laisser un commentaire

Fermer le menu