Petit état des lieux

Salut à tous,

Ce mois-ci, je vais faire un petit état des lieux sur divers sujets déjà abordés dans de précédents articles. On va bien sûr parler du projet Port Mondes, puis des modes rendant accessibles Slay the Spire et Hearthstone.

Concernant Port Mondes, on continue de bien avancer. L’aventure du deuxième personnage s’approche sérieusement de son dénouement. J’estime pouvoir la boucler début décembre. Il restera alors diverses petites tâches, comme par exemple la révision de la première aventure. La deuxième bêta public devrait arriver dans les temps ou, dans le pire des cas, n’accuser qu’un petit retard. Je préfère toujours être prudent avec ce que j’annonce pour ne pas trop être démuni en cas de mauvaise surprise.

Passons à Slay the Spire. J’ai mis en avant ce jeu car un mode l’a rendu accessible, deux en vérité : Say the Spire et Text the Spire. C’est du premier que je voudrais reparler car c’est celui qui m’intéresse le plus puisqu’il offre une expérience très proche du jeu original, son but étant de tout simplement permettre le support de la synthèse vocale. Seulement, ce mode avait initialement deux défauts : il ne fonctionnait qu’avec une manette de jeu, ce qui n’est pas idéal pour ceux qui n’en ont pas, et il avait un bug qui faisait crasher le jeu dans certaines conditions hélas pas si difficiles à réunir. Je désespérais un peu de voir ce mode mis à jour, ne voyant rien venir pendant plusieurs mois. Pourtant, le 27 septembre, une mise à jour est bien arrivée, corrigeant les deux éléments cités ci-dessus. Le mode est stable, en tout cas sur mon ordinateur, et on peut l’utiliser avec le clavier. Si affronter le client Steam ne vous fait pas peur, alors je vous invite chaudement à tester Slay the Spire, un superbe jeu de cartes, devenu une référence dans le monde des jeux indépendants.

Maintenant, passons à Hearthstone. L’article du mois dernier mettait en avant un mode pour le rendre accessible. J’avais d’ailleurs oublié de remercier Arkandias, la personne qui m’en a parlé. Quand j’ai testé ce mode pour la première fois, seule une toute petite partie du jeu était couverte, il y avait juste de quoi en avoir un aperçu. Le cœur du jeu, le multi-joueurs, n’était même pas là. Maintenant, après plusieurs régulières mises à jour, le mode a largement élargi ses possibilités. On n’a pas encore accès à tout ce que propose Hearthstone, mais au moins on peut profiter de sa base : jouer contre d’autres joueurs, gérer ses quêtes, gagner de l’or, acheter des packs de cartes, agrandir sa collection et créer ses decks. Le mode a également été traduit en français. Je vous invite à nouveau à tester ce jeu et je croise les doigts pour que le mode continue de se développer à ce rythme. Hearthstone est quand même un géant sur le marché des jeux de cartes. À quand un mode aussi convainquant pour Magic ?

Je vous dis au mois prochain pour un nouvel article et d’ici là, bon jeu !

Cet article a 3 commentaires

  1. Bonjour peux-t-on jouer au mode mercenaire

  2. bonjour je vous remercie de tout ce que vous faites pour nous. comment joue-t-on au mode multijoueur sur hearsthton et au mode mercenair? en vous remerciant

  3. Bonjour Raphaël,

    Le mode mercenaire n’est pas encore pris en compte par le mode d’accessibilité. Pour avoir accès au mode classique en multi-joueurs, il faut un minimum progresser en solo. Franchir le tutoriel, débloquer les classes en entrainement, il me semble que c’est ça le prérequis. Bon jeu !

Laisser un commentaire

Fermer le menu