Tous les 5 ans se déroule dans un sobre et immuable bureau un bien étrange rituel. Le démon Vilgorm vient raconter une histoire à un sinistre occultiste. S’il parvient à conclure son récit de manière heureuse, il pourra emporter l’âme de l’occultiste et ainsi briser le cycle. S’il échoue, il devra donner cinq ans d’immortalité à l’occultiste et retenter sa chance au terme de ce lustre.
Hélas, Vilgorm déteste les protagonistes et l’univers qu’il narre. Et il a de toute façon un faible pour les tragédies. Aidez-le à s’en sortir.
Contrôlez le protagoniste du moment, dirigez-le vers les bons événements, améliorez ses capacités et son équipement, triomphez de combats au tour par tour, apprenez à gérer les sautes d’humeur du narrateur… voici ce que vous propose ce jeu à mi-chemin entre rogue-light et énigmes.
Chacune de vos parties est une histoire du démon. Et entre chaque histoire, l’autre histoire avance, celle entre Vilgorm et l’occultiste, une histoire qui va s’écrire sur des décennies.
Les Contes de Vilgorm est le cinquième, et dernier à cette date, jeu du collectif. Il utilise le même moteur codé en python que Port Mondes. Son aspect graphique est plus sobre que prévu, la faute à des problèmes de production, mais cela ne dérange en rien les utilisateurs de lecteurs d’écran. Après l’avoir terminé, je réalise qu’il me fait un peu penser, dans sa proposition artistique, à Hansel et Gretel, la revanche. Laissez-vous tenter !
Pour de plus amples informations sur le jeu, ainsi que pour le télécharger, rendez-vous sur Itch.io.