Balatro

Salut à tous,

Ce mois-ci, on va reprendre nos bonnes vieilles habitudes en mettant un coup de projecteur sur un jeu accessible qui m’a bien plu. Il s’agit de Balatro, un croisement ingénieux entre le poker et un rogue-light.

Normalement, quand je joue à un jeu, j’aime bien qu’il me raconte une histoire. C’est pour cela que je n’arrive pas, par exemple, à m’intéresser aux échecs qui sont trop abstraits, trop désincarnés. Balatro ne raconte aucune histoire. Notre objectif est uniquement de faire des scores de plus en plus élevés et pourtant ça m’a accroché. Pourquoi ? Parce que le gameplay est diablement efficace. On marque des points en jouant des mains de poker. Au tout début de la partie, on suit les règles classiques, mais très vite on accumule des jokers et d’autres modifications qui démultiplient les valeurs de nos mains de poker et orientent très fortement notre stratégie. La montée en puissance est grisante et très bien rendue par le sound design du jeu lorsqu’il se met à calculer le score, quitte à provoquer un brasier quand on dépasse en une seule main l’objectif actuel.

Balatro s’est fait remarquer, énormément de gens y jouent et il a gagné plusieurs prix bien mérités.

Le jeu est disponible sur Steam et il peut être mis en français. L’accessibilité est assurée par un mode assez facile à mettre en place via un script ou une méthode manuelle. Vous trouverez toutes les informations ici. Je vous conseille de jouer à la manette, le jeu est pensé comme ça.

Voilà qui vous aidera à patienter jusqu’à la sortie de notre prochain jeu. Je vous dis dans un mois pour un nouvel article !

Laisser un commentaire