Elle voulait être une splendide demoiselle, elle fut une mignonne fillette. Non content de la contrarier sur son apparence, la maudite loterie l’affubla d’un honteux défaut. Décidément, l’existence d’Angélique Castagne, car tel fut le nom qu’elle se choisit, ne débuta pas comme elle l’avait espéré. Tant pis, elle mettrait de grosses baffes à ceux qui oseraient se moquer d’elle !

Sa naissance achevée, Angélique a un monde à découvrir, plusieurs en fait, ceux de Lutrive. Rapidement accompagnée du sympathique diablotin aux dehors d’intello Charlie Vermillon, elle va chercher sa place. Entre les guerres de clans et les inspirations parfois meurtrières de certains individus, cela ne sera pas chose aisée.

Lutrive, c’est l’histoire de personnages virtuels mais néanmoins dotés d’authentiques consciences. Ils peuvent, au détour d’une conversation, évoquer naturellement le nombre de vie dont ils disposent ou encore se donner des conseils pour optimiser leurs caractéristiques, mais ils n’en demeurent pas moins semblables aux humains sur bien des points. Soif de reconnaissance et d’accomplissement, besoin relationnel, questionnement existentiel... ce n’est pas toujours facile de satisfaire cette humanité lorsqu’il faut évoluer dans un jeu vidéo. Qu’à cela ne tienne, les habitants de Lutrive ont bâti leur société, établi leurs règles.

Le jeune Émilien a perdu la vue depuis un an. Il s’est à peu près remis de ce drame et tâche désormais d’aller de l’avant. Il est loin de se douter qu’il va vivre un nouveau chamboulement dans son existence. Sur le chemin du collège, qu’il connaît par cœur, il se perd inexplicablement. Où sont les voitures ? Où sont les passants ? Qu’est-ce que ces murmures ?

Pendant ce temps, dans un autre monde, le Chasseur Blême vit en Hermite dans les fétides profondeurs de la Forêt Putride. Ex écrivain raté, puis héros débridé, il espère maintenant se soustraire au courroux d’un marchand très influant qu’il est imprudemment parvenu à duper. Malheureusement, il faut plus qu’une forêt, aussi profonde et hostile soit-elle, pour échapper à la vengeance dudit commerçant.

Deux destins pris dans les engrenages d’un conflit qui les dépasse... Deux destins agités par la démence de Troublesonge...